Equipement et matériel médical pour l'hygiène et l'incontinence

Equipement et matériel médical pour l'hygiène et l'incontinence

Retrouvez dans votre magasin de matériel médical CEMM à Saint-Malo tout l'équipement nécessaire à l'hygiène médical (chaise, rehausse WC et autres accessoire) et aux personnes souffrant d'incontinence urinaire : slip absorbant, protection jetable, gants, lingettes hygiéniques...

Vente de produits d'hygiène et chaises garde-robe à Saint-Malo

Fauteuils et chaises garde-robe, ou chaises percées, sont en vente chez CEMM à Saint-Malo. Ce type de chaise se substitue aux WC si leur accès est difficile et permet de faire ses besoins sans se déplacer aux toilettes.

Vous retrouverez également dans notre magasin des rehausseurs de lunettes de toilettes. Certains sont équipés d'accoudoirs relevables qui garantissent une plus grande sécurité.

D'autres accessoires vous seront utiles pour l'hygiène, le confort et la protection comme des protections de plâtres pour la douche, des bacs à shampoing rigide ou gonflable, des tapis de bain, des coussins de baignoire et toutes sortes de brosses.

Qu'est-ce qu'une chaise percée ?

C’est une chaise dans laquelle se trouve une ouverture circulaire. Elle possède un seau ou un port amovible qui sert de réceptacle. La chaise garde robe permet aux personnes âgées, à mobilité réduite ou avec convalescence plus ou moins longue de satisfaire leurs besoins élémentaires et de leur simplifier la vie. Grâce à cette chaise, l’utilisateur pourra effectuer ses besoins sans se déplacer de sa chambre.

Les avantages

  • Pas besoin de se déplacer de sa chambre pour aller aux toilettes
  • Permet de gagner en autonomie
  • Garantie une meilleure sécurité 
  • Possède une assise et un dossier confortable 

Les différents types de chaises percées

  • Les chaises percées fixes, sans roulette, sont souvent placées dans la chambre afin de satisfaire ses besoins sans avoir à se déplacer jusqu'aux toilettes et donc éviter un risque de chute. 
  • Les chaises percées avec roulettes permettent un déplacement jusqu'aux toilettes afin de conserver l'intimité nécessaire à cette activité. C'est souvent l'aidant qui accompagne ce déplacement. 

Equipement médical pour l'incontinence

CEMM propose une large gamme d'équipement médical et de protections pour accompagner les personnes atteinte d'incontinence.

Incontinence: de quoi parle-t-on ? 

L'incontinence peut faire référence à l'incontinence urinaire et/ou fécale. Les causes de l'incontinence urinaire peuvent varier en fonction de la personne (homme, femme, personne âgée, enfant). Ces fuites sont involontaires. Les incontinences sont diagnosticables d'après ces critères: le type d'incontinence, sa fréquence et son degré de sévérité. 

Les différents types d'incontinence

Incontinence d’effort: Perte d’urine lors d’épisodes de toux, d’éternuements, de rire, ou lors de sauts ou de transports d’objets.

Incontinence aiguë: Un besoin soudain d’uriner survient parfois avec un grand volume de perte d’urine, un tel événement peut également survenir sans incontinence.

Incontinence mixte: combinaison d’incontinence d’effort et d’incontinence aiguë.

Incontinence par regorgement: Emission fréquente d’urine en raison d’une vidange inefficace de la vessie; les symptômes sont similaires à ceux de l’incontinence d’effort.

Incontinence fonctionnelle: Perte d’urine non associée à une pathologie ou à un problème du système urinaire.

Incontinence de réflexe: L’incontinence de réflexe se produit lorsque la vessie se remplit d’urine et qu’un réflexe involontaire la fait se contracter dans un effort pour se vider.

Quelles protections contre les fuites urinaires ?

Il existe des produits adaptés à chaque type de fuite urinaire, de la protection simple au change complet. CEMM vous accompagne en toute discrétion dans le choix de la protection urinaire qui conviendra le mieux à votre besoin (alèse, slip absorbant, protection simple).

Lors d'efforts physiques comme une activité sportive, un transfert de fauteuil roulant, un éternuement ou une quinte de toux, vous pouvez souffrir de fuites urinaires légères. Il existe des protections de type coquille pour les hommes ou de simple protection pour les femmes.

Vos fuites urinaires peuvent aussi être plus régulière, on parle alors de fuite urinaire par regorgement. Des protections plus performantes sont alors à considérer pour les fuites urinaires modérées à très importantes comme le simple slip absorbant ou le sous-vêtement de maintien.

Aides possibles

Le coût des protections peut être pris en charge dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou part la prestation de compensation du handicap (PCH), les deux ne sont pas cumulables. Pour plus d'information sur ces aides, rendez-vous sur ce site du gouvernement: https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Catalogues à télécharger