Le matériel médical d'assistance et motorisation électrique

Le matériel médical d'assistance et motorisation électrique

Spécialiste du matériel médical et du handicap à Saint-Malo, CEMM vous propose des solutions d'assistance électrique venant se greffer sur d'autres dispositifs pour aider à leur utilisation (minotor, viamobil...).

Vous pouvez ainsi équiper un fauteuil roulant manuel d'un moteur permettant à celui qui pousse le fauteuil de le faire sans effort avec une assistance à la propulsion.

Nous disposons de scooter électrique pour les personnes à mobilité réduite, pour un usage intérieur et extérieur, allant de 8 à 10 km/h.

Quel matériel d'assistance électrique choisir ?

Pour plus d'autonomie, il existe des solutions pour transformer un fauteuil roulant manuel (FMR) en le motorisant pour en faire un fauteuil roulant électrique, grâce à un système d'assistance électrique.

Chez CEMM, nous vous proposons le dispositif Minotor ou Viamobil.

Motoriser facilement son fauteuil roulant manuel avec le Minotor

Le Minotor permet à l'utilisateur ou l'accompagnant d'utiliser le système motorisé pour le fauteuil roulant manuel à l'aide d'un joystick. Il sera ainsi plus facile à manoeuvrer et à utiliser.

L'assistance à la poussée du fauteuil roulant manuel avec le Viamobil

Le dispositif Viamobil permet d'aider à la poussée et au freinage d'un fauteuil roulant manuel. Véritable assistance électrique pour les accompagnant des personnes en fauteuil, la promenade ne requiert ainsi plus d'effort et l'utilisation est simple. Viamobil est installé à l'arrière du fauteuil et sur les poignées.

Scooter électrique ou fauteuil roulant, quel choix faire ?

Le scooter électrique permet une plus grande autonomie et est plus confortable que le fauteuil roulant, ce dernier ayant un faible rayon d'action et est moins simple à manipuler.

Pour savoir lequel choisir, des questions sont à se poser : quelle en sera mon utilisation, quelle autonomie est-ce que je souhaite avoir, est-ce que je veux me déplacer vite, dois-je le mettre dans une voiture...

Si vous souhaitez utiliser le matériel pour faire des promenades, le choix doit se faire sur un scooter handicap, plus puissant et moins léger que le fauteuil. Pour l'intérieur, le fauteuil est conseillé car plus adapté.

Si vous avez des difficultés motrices, le choix se portera plutôt vers un fauteuil, plus facilement maniable et plus sécurisé.

Ainsi, pour un usage extérieur sur de longues distances privilégiez le scooter électrique PMR, et pour l'intérieur (domicile, magasin, trajets courts en extérieur) ou les personnes moins mobiles le fauteuil roulant.

Catalogues à télécharger